Création et défense des champions européens
Atout face à la globalisation, défi pour la politique de concurrence européenne ?
Pourquoi ce thème?
- Parce que l’Europe est toujours plus intégrée dans l’économie mondiale, que le sujet est évoqué chaque jour davantage dans l’actualité économique et que la situation politique actuelle soulève la question de l’ADN même de l’Europe.
- Parce que le sujet touche directement aux dossiers concurrence, qu’il s’agisse du contrôle des concentrations ou des aides d’Etat. Mais aussi parce qu’il a trait à d’autres aspects de la politique européenne.
- Parce que la fréquence du recours à la notion de « champion européen » invite à s’interroger sur l’intérêt de tels champions et leur mise en balance face à la défense du fonctionnement concurrentiel des marchés au sein de l’Europe.
- Parce qu’un changement de perspective politique au sein des institutions européennes pourrait impacter directement les dossiers concurrence actuels et futurs ; il est donc important d’en identifier clairement les enjeux et d’anticiper les évolutions possibles.
- Et puis, parce que les européens dominent le foot mondial, mais que les fleurons de nos économies ont parfois du mal à se qualifier sur la scène internationale.
Il s’agira donc de débattre ensemble et dans une ambiance conviviale de ce vaste sujet ! A cette occasion, nous aurons le plaisir d’accueillir M. Eddy De Smijter (Chef de l’Unité A5 « Relations internationales » au sein de la DG Concurrence) et M. Stéphane Dupuis (Conseiller concurrence et aides d’Etat au sein de la Représentation permanente de la France auprès de l’UE), qui nous feront l’amitié de leur présence et partagerons avec nous leur vision. Les débats seront animés par Pascal Belmin (Airbus), Charlotte Breuvart (Jones Day) et Benoît Durand (RBB Economics).
Date : 25 septembre 2018 à 18h
Lieu : Jones Day – Rue de la Régence 4, 1000 Bruxelles (Voir le plan)
Intervenants
- Eddy De Smijter, chef de l’unité A5 « relations internationales » au sein de la DG concurrence
- Stéphane Dupuis, conseiller concurrence et aides d’Etat au sein de la représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne